Le projet

Un lieu qui se déplace, un temps de partage citoyen, un appel aux curieux, aux passionnés, aux ingénieux…

 

« Ces 7 lieux !» est un rendez-vous public, festif et itinérant qui vise à créer, chaque automne, de nouveaux modes de partage communautaire sur le territoire de la grande Puisaye-Forterre, récemment remodelé. Autour d’un chapiteau, d’actions et de rencontres dans les écoles et les espaces publics (places, rues, cafés…), déambulations, spectacles brefs, rencontres et échanges…

Le temps de 7 fins de semaine7 villages de Puisaye-Forterre proposeront une aventure artistique, interculturelle et humaine pour transformer leur espace public en laboratoire éphémère et vivant, révélant et façonnant l’identité de la Puisaye-Forterre d’aujourd’hui.

Le format de « 7 fins de semaine » laisse à la rumeur le temps de se propager. 7 fois existera un événement qui s’approprie, se modèle, par chaque commune qui l’accueille. 7 fois, une rencontre qui nourrit l’arrière-saison touristique. Nécessitant d’être repensé perpétuellement, il positionnera la Puisaye-Forterre comme territoire d’expérimentation unique, à la croisée de l’art, de l’innovation et de l’ancestral.

Cette proposition découle d’un besoin d’espace public, d’une envie d’exposer cette société qui nous ressemble et nous rassemble, d’augmenter la porosité entre les ingénieux de tous poils, les passionnés, les originaux, amateurs ou professionnels : de la terre du potier à celle de l’agriculture inventive, du fablab aux cueilleurs de champignons, des artistes effervescents aux artisans du quotidien.

  • Encourager la créativité

La créativité aux multiples usages est au cœur de l’événement. Elle se donnera à voir, à apprendre, à fructifier dans les croisements, les hybridations de pratiques, d’idées, de projets. Qu’elle soit artistique, technique ou sociale, elle est soumise au regard de l’autre. Cela implique fragilité, humilité et a une incidence sur le regard que nous portons sur l’autre, terreau propice au partage. Face à la diversité des possibilités à combiner, que ce soit en famille, au travail ou ailleurs, la créativité est souvent la solution.

  • Exciter la curiosité

Vivre en société, c’est apprendre à se connaître et à connaître l’autre, à se respecter et à respecter l’autre. En créant un événement libre d’accès, « Ces 7 lieux !» valorise l’identité de tous comme de chacun, tisse des liens, éveille l’intérêt pour autrui, facilite la découverte de savoirs, de façons de faire ou de techniques. Ainsi, la population s’implique pour modeler sa cohésion sociale et tirer profit de la richesse du moment présent. C’est par la curiosité, l’ouverture aux savoirs, du savoir-être au savoir-faire, que nous nous transformons de l’intérieur.

  • Faciliter la communion

En introduisant des propositions artistiques, les arts viennent au service de ce temps de communion, comme catalyseur populaire. Le fait de vibrer au même moment sur la même chose, comme un spectacle, une démonstration et un partage de savoir-faire, augmente le plaisir d’être ensemble, rompt l’isolement. Les arts peuvent mettre en réseau de larges domaines tels que les sciences, l’écologie, le développement durable, l’économie, la recherche, les technologies actuelles comme ancestrales. Le public est invité à découvrir les richesses de la Puisaye-Forterre, à établir un rapport différent aux arts et aux acteurs de ce territoire.

  • Aiguiser l’esprit critique

A l’heure d’internet et des réseaux sociaux, face à la désinformation et au complotisme, qui vise principalement ceux qui sombrent dans l’isolement, l’esprit critique doit être aiguisé. Il peut toujours nous arriver d’en manquer, d’être entraîné par nos opinions, par nos préjugés, de laisser de côté des aspects de la réalité qui nous gênent ou nous remettent en question… En suscitant les échanges, « Ces 7 lieux !» introduit une attitude d’écoute où l’on s’intéresse à ce que pensent et savent les autres.

7 mêmes maillons pour fédérer « Ces 7 lieux ! »

« Ces 7 lieux !» est une démarche collective. C’est d’abord un appel aux curieux, aux passionnés et aux ingénieux où tout un chacun peut intégrer ce collectif. Il n’y a pas de barrière à l’entrée mais une conscience collective qui incite à une démarche commune. De ceux qui répondront présent découlera la suite.

S’inspirant des Tiers-lieux, non pas dans la notion de lieu, mais dans son mode de gouvernance, l’organisation structurelle de « Ces 7 lieux !» n’est pas figée et sera discutée en fonction des particularités et des ambitions du collectif.

  • LES INGENIEUX, les passionnés et les originaux sont à l’honneur. Présents dans tous les domaines, créatifs de tous les jours, c’est l’endroit pour chacun d’entre eux de partager ses idées, pour les offrir, les faire évoluer ou en faire naître de nouvelles.
  • LES ARTS en général et les arts de rue en particulier pour présenter un spectacle visuel. Ils viennent au service d’un temps de partage, la programmation artistique se veut résolument populaire, contemporaine et exigeante.
  • L’EDUCATION ARTISTIQUE destinée au public scolaire des écoles et des collèges du territoire, aura pour objectif de susciter la créativité, en ciblant le travail sur l’improvisation et la capacité à s’exprimer, en opposition à la reproduction d’un modèle.
  • L’ANIMATION PARTICIPATIVE de l’événement laisse place aux initiatives locales et mobilise les nombreuses parties prenantes du territoire : les habitants de toujours, nouveaux, étranges ou étrangers, d’un temps. Ainsi la créativité de la population tissera la cohésion sociale.
  • LA VITRINE vivante et locale des générations, des associations, des producteurs, des commerçants, des artisans et des entrepreneurs mettra en valeur les circuits courts et les ingénieux y participeront. Elle sera à l’échelle de la commune, de la communauté de communes, du département, de la région selon l’activité.
  • LA CREATIVITE facilite la rencontre en modifiant les repères. Elle délie les langues. La convivialité autour d’un repas, d’un verre participe à ces échanges et ces rencontres, nous osons plus aller vers l’autre.
  • L’ITINERANCE est un lieu atypique qui permet de rallier un large territoire rural pour que chacun se sente concerné. Certains viendront spontanément et les ingénieux feront le chemin pour les autres. Le montage d’un chapiteau est toujours annonciateur d’un moment festif et populaire dans un village. Il met l’espace public en valeur.

« Ces 7 lieux ! », ce n’est pas :

  • si éphémère que ça ! Même si l’itinérance fait de « Ces 7 lieux !» un événement, son action globale est cohérente et régulière sur ce même territoire. Elle peut se prolonger par un espace internet collectif.
  • un festival. Il s’agit réellement d’un outil opérationnel de valorisation et de dynamisation du territoire.

Pour nous rejoindre…